Archives

Votre sécurité financière, NUMÉRO 2 2014

Comprendre le risque et la façon de le gérer

Le risque fait partie de la vie. Si nous ne prenions pas de risques de temps à autre, nous pourrions rater des occasions qui pourraient contribuer à nous faire profiter de la vie au maximum. La clé consiste à prendre des risques raisonnables qui conviennent à votre tempérament, que vous soyez une personne prudente ou audacieuse.

On peut en dire autant en ce qui concerne l’investissement et les marchés des capitaux. Adopter une approche d’investissement à long terme et définir votre seuil de tolérance au risque vous permettront de concevoir une stratégie porteuse d’un potentiel de réussite raisonnable.

Il importe également de comprendre que le risque est une notion relative lors de la création de votre stratégie de placement. Vous ne pouvez pas l’éliminer, mais vous pouvez le réduire – et même apprendre à l’utiliser à votre avantage.

Les effets du risque sont habituellement visibles à court terme sur votre relevé, et traduisent les hauts et les bas normaux des marchés des capitaux. En gardant le cap et en vous concentrant sur vos objectifs à long terme, vous améliorerez vos perspectives de placement au fil du temps.

Il arrive trop souvent que l’on imagine un moment idéal pour investir et que l’on espère voir les choses se concrétiser; or, attendre le meilleur moment pour investir signifie opter pour l’inaction.

Choisissez la composition de placements qui vous convient

Il est important que votre portefeuille soit constitué de la bonne combinaison de placements. La composition choisie doit refléter votre seuil de tolérance au risque, vos objectifs de placement et votre horizon temporel. Votre conseiller en sécurité financière peut vous aider à définir votre style de placement personnel.

Un large éventail de placements offre souvent plus de stabilité

Si vous investissez dans un éventail de fonds qui représentent différentes industries ou régions géographiques, votre actif sera mieux protégé que si vous n’aviez choisi qu’un ou deux fonds. Cette approche, que l’on appelle la diversification, peut contribuer à réduire les répercussions des hauts et des bas du marché.

Étalez vos achats de placements

Combiner la diversification à la stratégie connue sous le nom d’achats périodiques par sommes fixes permet d’aplanir encore davantage les effets des oscillations associées aux cycles du marché. Cette stratégie consiste à investir de petites sommes à intervalles réguliers, plutôt qu’une somme importante d’un seul coup. Vous évitez ainsi d’investir massivement à un moment où les cours sont à leur plus haut en achetant davantage de titres ou de parts lorsque les valeurs sont faibles, et un moins grand nombre lorsqu’elles sont élevées.

En matière d’investissement, il est payant de se munir d’une stratégie solide. Commencer aussitôt que possible, comprendre votre style de placement personnel, opter pour une composition de fonds diversifiée et étaler vos achats de placements dans le temps sont autant de moyens à votre disposition pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Parlez d’argent avec vos enfants

Vous vous demandez comment aborder les questions d’argent avec vos enfants? Maintenant est le moment parfait pour présenter ou revoir certaines leçons simples en matière de dépenses et d’épargne. Voici quelques idées amusantes et des conseils pour mettre vos enfants sur la voie de la réussite financière :

  • Donnez l’exemple – Avant même d’être assez grands pour vous poser des questions, les enfants observent déjà votre attitude envers l’argent. Tâchez donc de surveiller vos faits et gestes en leur présence.
  • Commencez tôt – Les enfants peuvent être initiés aux sous et aux tirelires vers l’âge de cinq ans. Ils trouveront amusant de mettre des pièces de monnaie dans leur petit cochon, de voir la valeur de chaque pièce et de constater comment les sommes peuvent s’accumuler. Les jeux d’argent – qu’il s’agisse de jeux en ligne, maison ou de société – représentent d’excellents outils éducatifs qui rendent l’apprentissage amusant.
  • Servez-vous d’événements de la vie courante – Le magasinage, les courses et la planification des vacances sont de bonnes occasions de lancer une discussion au sujet de l’argent. Expliquez pourquoi vous faites les choses de telle façon et encouragez vos enfants à poser des questions.
  • Allez au-delà des dépenses – Souvent, nous nous limitons à montrer aux enfants comment nous dépensons. Laissez-les vous accompagner lorsque vous épargnez, faites un don et investissez pour leur permettre de comprendre l’éventail complet des notions de gestion budgétaire.
  • Expliquez la différence entre les besoins et les désirs – Montrez-leur comment faire la distinction entre les achats dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent avoir. Faire les courses à l’aide d’une liste ou utiliser des tas de pièces de monnaie pour représenter les dépenses du ménage sont autant de moyens de rendre la discussion plus tangible.
  • Versez une allocation – Bien qu’il n’y ait aucun consensus quant à l’argument selon lequel les enfants devraient accomplir des tâches en échange d’argent ou recevoir une allocation pour s’offrir de petits plaisirs, maintenez votre décision et n’accordez pas d’avance de fonds.
  • Encouragez l’épargne – Envisagez de payer des intérêts sur la partie de l’allocation que vos enfants mettent de côté. Verser un pourcentage de la somme épargnée est une autre belle récompense qui permet de faire la démonstration des profits que peut générer l’épargne. Le fait d’avoir leur propre compte bancaire amène les enfants à se sentir grands et les encourage à prendre de bonnes habitudes dès leur jeune âge.
  • Créez un plan – Aidez les enfants plus âgés à faire un remue-méninges afin de trouver des façons d’utiliser leur temps et leur talent pour démarrer leur propre petite entreprise, comme offrir des services de promenade de chiens, de pelletage de neige ou de ratissage de feuilles. Lorsque les enfants gagnent leur propre argent, ils le perçoivent différemment et prennent conscience de l’usage qu’ils font de ces dollars durement gagnés.

La preuve que les Canadiens apprécient leur programme de sécurité financière et leur conseiller en sécurité financière

On dit souvent qu’un objectif sans un bon plan pour l’atteindre n’est qu’un rêve. C’est d’autant plus vrai quand il est question d’objectifs financiers, là où la capacité de concrétiser vos rêves commence par un programme de sécurité financière établi pour vous par un conseiller en sécurité financière.

Un programme de sécurité financière aide en fait à établir une feuille de route qui mène à un avenir financier plus sécuritaire. La prise de contrôle de votre destinée financière a également démontré pouvoir améliorer de façon significative votre bien-être émotionnel.

Selon une étude menée à l’échelle du pays par le Financial Planning Standards Council, les Canadiens qui se livrent à la planification financière :

  • Se soucient moins de l’argent que les Canadiens qui n’ont pas de programme financier
  • Considèrent être mieux préparés à faire face aux urgences financières imprévues
  • Sont plus en mesure de se payer des vacances annuelles et quelques petites folies occasionnelles
  • Ont plus confiance que leurs êtres chers profiteront d’une bonne sécurité financière advenant leur décès3

En fait, 81 pour cent considèrent être sur la bonne voie financièrement comparativement à 44 pour cent qui disent ne faire aucune planification.

Ce sentiment d’être en contrôle de sa destinée n’est qu’un des nombreux avantages de travailler avec un conseiller en sécurité financière :

  • La valeur nette des investisseurs qui jouissent de conseils est près de trois fois supérieure à celle des investisseurs qui ne sont pas conseillés.1
  • Les ménages canadiens qui travaillent avec un conseiller en sécurité financière accumulent des avoirs d’une valeur une fois et demie supérieure aux avoirs des ménages identiques non conseillés sur une période de seulement quatre à six ans.2
  • Les ménages canadiens qui travaillent avec un conseiller en sécurité financière à la mise en oeuvre d’un programme financier complet ont deux fois plus de chance de se dire sur la bonne voie de prendre leur retraite quand ils le désirent que les ménages qui n‘ont pas de programme (55 pour cent par rapport à 22 pour cent3).

Pourquoi agir seul? Établir une relation avec un conseiller en sécurité financière qui peut vous aider à mettre en oeuvre un programme de sécurité financière personnalisé signifie que vous serez plus en mesure de naviguer à travers les hauts et les bas de la vie, et d’atteindre malgré tout vos objectifs.

1 L’institut des fonds d’investissement du Canada, La valeur des conseils : rapport, Novembre 2011
2 CIRANO – Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, Une étude économétrique sur la valeur des conseils au Canada
3Financial Planning Standards Council, La valeur de la planification financière

Les renseignements fournis sont fondés sur la législation fiscale actuelle et ses interprétations quant aux résidents canadiens et, à notre connaissance, étaient exacts au moment de leur publication. Toute modification ultérieure apportée à la législation fiscale et à ses interprétations peut avoir une incidence sur ces renseignements, lesquels sont de nature générale et ne visent pas à fournir des conseils d’ordre juridique ou fiscal. Pour des questions particulières, vous devriez consulter un expert juridique, comptable ou fiscal.


Les renseignements contenus dans ce site Web sont destinés uniquement aux résidents du Québec. Les produits d’assurance, y compris les polices de fonds distincts, sont offerts par l’entremise des Services Financiers Patrice Beaudoin inc. et les produits de fonds communs de placement sont offerts par Patrice Beaudoin, par l’entremise des Services d’investissement Quadrus ltée.

Cliquez ici pour visualiser les renseignements juridiques ainsi que les renseignements sur les droits d’auteur et sur les marques de commerce.

* L'usage du courrier électronique ne constitue pas un moyen sûr de transmettre des données. Par conséquent, les renseignements personnels devraient être transmis de façon plus sûre.

Distributeurs autorisés de la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie, par l’entremise de sa division, la Financière Liberté 55.

 

Website Design For Financial Services Professionals | Copyright 2019 AdvisorWebsites.com. All rights reserved